Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Sans titre-1

 

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

Maria de Buenos Aires - Astor Piazzolla / Horacio Ferrer - du 30 décembre au 2 janvier

Maria de Buenos Aires - Astor Piazzolla / Horacio Ferrer - du 30 décembre au 2 janvier

L'INONDATION - Joël Pommerat & Francesco Filidei - du 15 au 18 janvier

L'INONDATION - Joël Pommerat & Francesco Filidei - du 15 au 18 janvier

Les scolaires

Les scolaires

Les Parcours "Découverte"

Que l’on soit petit ou grand, une première fois à l’Opéra mérite que l’on s’y prépare. Visites, rencontres, répétitions ouvertes, ateliers de pratiques sont autant d’étapes pour arriver au spectacle en toute sérénité !
Ces parcours Découverte se construisent en lien avec les établissements scolaires, les équipements sociaux ou de proximité, les structures d’accueil de personnes en situation de handicap et les associations…
Tous les spectacles de la saison (tout public et séance scolaire) sont accessibles par le biais des parcours.

 Les représentations scolaires

L’Oresteïa - jeudi 31 mars à 10h et 14h30 (Collèges - Lycées)
Faisons un opéra - Le Petit ramoneur Jeudi 16 juin à 10h et vendredi 17 juin à 14h30 (CE1-6e)

Télécharger la plaquette "Découverte"

Télécharger la fiche de candidature

Télécharger la note d'information

Fiche spectacle collège Petit Ramoneur-Faisons un opéra

Fiche spectacle collège Orestéïa

Fiche spectacle élémentaire Petit Ramoneur-Faisons un opéra

Fiche spectacle lycée Orestéïa

 

Un espace "ressources" pour les équipes pédagogiques

Pour vous accompagner dans votre parcours "Découverte" de l'opéra, notre service d'action culturelle met à votre disposition un nouvel espace de documentation où vous pourrez consulter les informations nécessaires à votre préparation.

Vous y trouverez des documents à télécharger mais également des liens internet pour en savoir plus sur l'ouvrage, le compositeur, le librettiste, l'équipe artistique et l'opéra en général.

Pour y accéder, contactez le service action culturelle qui vous donnera les codes d'accès (02 23 62 28 00).



Un chœur à l’école Champion de Cicé
(Une résidence d’artistes dans le quartier de Cleunay)


Pour la troisième année consécutive, l’école Champion de Cicé accueille en son sein le Choeur de chambre Mélisme(s). Cette résidence, portée par l’Opéra de Rennes, a permis à toute une école de découvrir l’art lyrique et a favorisé la rencontre humaine et artistique entre des enfants et des chanteurs professionnels. Pour cette dernière saison, les élèves des deux classes de CM2, associés au projet depuis le CE2, participeront en tant que choristes au spectacle Le Petit Ramoneur. L’occasion pour ces artistes en herbe d’entrer dans le processus de création d’un spectacle et de goûter aux exigences et au plaisir de la scène !

Retrouvez les photos du concert des élèves à l'Opéra sur ce site à la rubrique "L'Opéra en images" (diaporama "action culturelle"!

Rendez-vous sur le site du Chœur de chambre Mélisme(s) pour visionner les photos de la résidence à l'école champion de Cicé

De nouveaux outils "découverte"

Une malle pédagogique

En partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne Afin d’offrir un outil supplémentaire aux enseignants, le Service d’Action Culturelle de l’Opéra de Rennes et la Fabrik de l’Orchestre Symphonique de Bretagne se sont associés pour imaginer une malle pédagogique à destination des écoles élémentaires.
Cette malle, conçue en partenariat avec trois étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, a pour but de faire découvrir l’univers de l’opéra aux enfants, de façon ludique et interactive, par le biais d’extraits sonores, d’objets à manipuler et de documents à consulter….
Avec le soutien de la société Beauvilliers et des mécènes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Une visite virtuelle et interactive
En partenariat avec Artefacto

La société Artefacto, spécialisée dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’imagerie 3D, a concocté une visite virtuelle et interactive de l’Opéra sous forme de jeux. Une occasion unique et originale, pour les visiteurs de passage qui ne peuvent accéder à la salle de spectacle, de découvrir notre maison d’opéra par le biais de casques immersifs sur Smartphone.