Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

La saison qui s’annonce à l’Opéra de Rennes

sera résolument placée sous le signe de l’ouverture.
Une ouverture à d’autres institutions culturelles d’abord, marquée par le rapprochement avec Angers-Nantes Opéra. Nos opéras élaboreront une communauté de projets lyriques, inédite dans le paysage musical français.

Pour cette première saison commune, l’Opéra de Rennes vous invite à un voyage à travers des répertoires variés avec la collaboration étroite de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. La saison s’ouvrira sur Iolanta de Tchaïkovsky et Aleko, oeuvre de jeunesse de Rachmaninov. En fin d’année, c’est l’Italie de Rossini que nous traverserons avec Le Comte Ory, puis Le Bal masqué de Verdi. Cette épopée lyrique s’exportera dans l’ouest avec The Beggar’s Opera de Pepusch, qui partira en tournée en 18-19 avec le soutien de la Région Bretagne.

Toujours soucieux de tisser des liens avec d’autres acteurs culturels de notre ville, l’Opéra renforcera sa collaboration avec le Pont supérieur, le Conservatoire et accueillera des rendez-vous du Théâtre National de Bretagne, du festival Travelling, du festival Maintenant, des Tombées de la nuit, des Transmusicales…

L’ouverture à tous les publics, c’est bel et bien l’autre marqueur fort de notre Opéra, et je veux saluer ici l’inventivité de son équipe, qui met tant d’énergie au service d’une action culturelle et citoyenne exemplaire. Cette année encore, l’Opéra s’ouvrira le week-end pour des concerts dans la rotonde, ponctuant ainsi les temps forts de sa programmation. Les ensembles en résidence, Le Choeur de chambre Mélisme(s) et le Banquet Céleste nous proposeront aussi de belles expériences auditives : nous fêterons en septembre le 10e anniversaire du Banquet Céleste avec un concert dédié aux Cantates de Bach. Et pour permettre la découverte de l’opéra par le plus grand nombre, nous proposerons pour la première fois des places à partir de 5 euros.

Enfin, nous terminerons la saison avec un nouvel « Opéra sur Écran », événement réjouissant qui fait tant battre le coeur des Rennais. En juin 2019, c’est Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner qui sera diffusé en direct sur écran géant, sur la place de la Mairie et dans de nombreuses communes bretonnes et ligériennes. Un grand rendez-vous populaire et festif en point d’orgue de cette belle programmation.


Nathalie Appéré, maire de Rennes