Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

L’Ombre de Venceslao

Opéras
Dernière date: dimanche 16 octobre 2016 00:00

Lieu:

Matalon Lavelli Copi

Octobre 2016
MERCREDI 12, 20h
VENDREDI 14, 20h
DIMANCHE 16, 16h

Matalon Lavelli Copi
L’Ombre de Venceslao

Opéra en deux actes
Livret de Jorge Lavelli d’après la pièce de Copi
(Gérard Billaudot Éditeur)
Création mondiale
à partir de 14 ans

Spectacle chanté en français, surtitré en français

 

OCTOBRE 2016
MERCREDI 12, 20h – VENDREDI 14, 20h – DIMANCHE 16, 16h

Spect. n° 1

Ouverture de la location : Samedi 3 Septembre - Tarif lyrique

Direction musicale Ernest Martinez Izquierdo
Conception et mise en scène Jorge Lavelli
Collaboration artistique Dominique Poulange
Scénographie Ricardo Sanchez-Cuerda
Costumes Francesco Zito
Lumières Jean Lapeyre et Jorge Lavelli
Responsable des études musicales Sylvie Leroy
Répétiteur danse Jorge Rodriguez
Orchestre Symphonique de Bretagne Directeur Musical Grant Llewellyn

Venceslao Thibaut Desplantes
Rogelio Ziad Nehme
China Estelle Poscio
Mechita Sarah Laulan
Largui Mathieu Gardon
Coco Pellegrini Jorge Rodriguez
Gueule de Rat, le cheval Germain Nayl
Le singe Ismaël Ruggiero
Le perroquet  (voix enregistrée) David Maisse


Bandonéonistes  Anthony Millet, Max Bonnay, Victor Villena, Guillaume Hodeau

Ingénieur du son Max Bruckert

Remerciements à l’artiste peintre Alberto Bali pour son autorisation à utiliser sa « Galerie des voleurs de Buenos Aires ».


Coproduction Centre Français de Promotion Lyrique,
Opéra Grand Avignon, Opéra National de Bordeaux,
Centre Lyrique Clermont-Auvergne,
Opéra de Marseille,
Opéra de Reims, Opéra de Rennes,
Opéra de Toulon Provence Méditerranée,
Théâtre du Capitole de Toulouse,
Opéra Orchestre National
Montpellier Languedoc-Roussillon
Teatro Colon de Buenos Aires,
Teatro Musico de Santiago du Chili
Coproduction Grame (Centre National de Création
Musicale, Lyon). Avec le soutien du Fonds de
Création Lyrique, de la Fondation Orange et de la
Caisse des Dépôts et Consignations, du Ministère de
la Culture et de la Communication,
en partenariat avec France 3, France Musique, Télérama. le Festival Maintenant et Le Grand Soufflet.

Quoi de plus émouvant que d’assister à la naissance d’un opéra ?

C’est ce que nous offre cette création de L’Ombre de Venceslao, le nouvel ouvrage lyrique de Martin Matalon, un compositeur amoureux de théâtre musical, mais aussi de cinéma puisqu’il a écrit de mémorables
partitions pour les films muets de Luis Buñuel et Fritz Lang. Son univers mental et musical appartient à l’avant-garde mais il reste un Argentin, un de ces « Européens des antipodes » qui, partageant notre culture, vouent aussi à leur pays un amour passionné.
L’Ombre de Venceslao fut d’abord en 1977 une pièce de théâtre de Copi, le génial dramaturge argentin, qui exilé en France continuait d’écrire en espagnol, sa langue maternelle. Cette pièce fut vingt ans plus tard traduite et présentée à Paris par Jorge Lavelli, le même qui signe aujourd’hui le livret et la mise en scène de l’opéra de Martin Matalon.
Les personnages de la pièce gravitent autour de Venceslao, chef de famille pauvre mais fier, sorte de Don Quichotte entouré de ses proches et de ses animaux familiers. Tandis que China, la fille, part pour Buenos-Aires, l’errance du patriarche le conduira jusqu’aux mythiques chutes d’Iguazu.
Il y a beaucoup d’esprit baroque et picaresque, de grotesque et de nostalgie à la fois dans cette évocation de la très humide Mésopotamie argentine, cadre des scènes rurales, en contraste avec celles qui se déroulent à Buenos-Aires. Et puisqu’il sera question de tango, les bandonéons seront de la partie, bien entendu, mais pour mieux participer aux couleurs de la palette toujours extrêmement riche de Martin Matalon.


Téléchargez ici le dossier de presse de l'Ombre de Venceslao

Téléchargez le programme de salle du spectacle

Téléchargez le tract des rencontres autour de L'Ombre de Venceslao

La création de L’Ombre de Venceslao mobilise toutes les équipes de l’Opéra de Rennes, mais aussi ses partenaires. Ainsi, elle est au centre du travail d’action culturelle entrepris par la Ville de Bruz qui se poursuivra au Grand Logis avec le Révisez vos Classiques Tosca (mardi 29 novembre) et le concert « Sur les pas de Carmen » (samedi 25 mars). L’Ombre de Venceslao sera en outre le sujet d’une application développée par la société Artefacto, qui travaille dans la réalité augmentée, et d’un programme d’études du Département des Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2. Les spectateurs sont eux aussi invités à en savoir un peu plus avant même les représentations.

Téléchargez ici le tract des rencontres autour de Venceslao

Trois rencontres avec le compositeur Martin Matalon
L’Opéra de Rennes invite Martin Matalon à dévoiler son oeuvre et le cheminement de sa pensée. Chaque rencontre est ponctuée par des écoutes d’oeuvres antérieures et animée par Alain Surrans, avec la participation d’un des complices du compositeur ou de l’Opéra.
Au Foyer public – de 12h30 à 14h30 Entrée Libre

De l’écriture à la scène Mardi 20 septembre
Avec Laura Naudeix, maître de conférences au Département des Arts du Spectacle, Université Rennes 2.
En collaboration avec l’Université Rennes 2.

L’orchestre dans un opéra contemporain Mardi 27 septembre
Avec Ernest Martinez Izquierdo, chef d’orchestre de L’Ombre de Venceslao, et
Marc Feldman, directeur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.
En collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

L’électronique à l’Opéra Mardi 4 octobre
Avec Max Bruckert, assistant musical et ingénieur du son pour L’Ombre de Venceslao
En collaboration avec le festival Maintenant.

Une répétition ouverte
Avec la complicité de Jorge Lavelli, les artistes de L’Ombre de Venceslao nous dévoilent leur travail sur une partition et une mise en scène passionnantes.
Vendredi 23 septembre, à 17h30
Entrée libre, sur réservation.

A l’occasion de la création de L’Ombre de Venceslao, le Grand Soufflet en partenariat avec l’Opéra de Rennes propose deux rendez-vous :

Ultimo Tango (Allemagne / Argentine - 2015 - 85 min)
Dimanche 9 octobre, 18h, Ciné TNB
Réalisé par German Kral et produit par Wim Wenders, Ultimo Tango retrace l’histoire passionnée de Maria Nieves et de Juan Carlos Copes, les deux plus célèbres danseurs de la légende du tango.

La projection du film sera suivie par une rencontre avec Martin Matalon, compositeur de « L’ombre de Venceslao », Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes et Etienne Grandjean, directeur artistique du Grand Soufflet.
 
A la découverte du Bandonéon
Samedi 15 octobre, 11h, Médiathèque de Servon-sur-Vilaine / gratuit
Victor Hugo Villena, bandonéoniste de la création « l’Ombre de Venceslao » , accompagnera la diffusion du programme de courts-métrages autour de l’Argentine proposée par le Grand Soufflet et présentera le bandonéon à travers un solo de 20 min, suivi d’un temps d’échange avec le public.

http://www.legrandsoufflet.fr/

AFFICHE-GRAND-SOUFFLET

 

 

Toutes les Dates


  • dimanche 16 octobre 2016 00:00
  • vendredi 14 octobre 2016 20:00
  • mercredi 12 octobre 2016 20:00

 

Powered by iCagenda