Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Sans titre-1

OPERA EN TOURNÉE RÉGIONALE - San Giovanni Battista - Alessandra Stradella - du 22 au 28 novembre 2019

OPERA EN TOURNÉE RÉGIONALE - San Giovanni Battista - Alessandra Stradella - du 22 au 28 novembre 2019

CONCERTS DECOUVERTE - Ca va mieux en le chantant - C'est quoi cet accent ? 15 novembre 2019 18 h et 20 h

CONCERTS DECOUVERTE - Ca va mieux en le chantant - C'est quoi cet accent ? 15 novembre 2019 18 h et 20 h

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

Numérique

Opéra et arts numériques : une rencontre féconde

De tous temps, l'opéra a été avide de nouvelles technologies. Aujourd'hui, ses stimulantes confrontations avec les arts numériques ouvrent de passionnantes perspectives.

C'est dans cet esprit que l'Opéra de Rennes s’est rapproché d’entreprises innovantes, installées en Bretagne, qui sont partie prenante du Pôle de compétitivité Images et Réseaux et qui lancent à jet continu des projets innovants de recherche dans le domaine des arts numériques et des nouveaux usages qu'ils nous promettent pour les décennies à venir. Les relations nouées avec ces entreprises ont abouti à un certain nombre d’expérimentations qui font de l’Opéra de Rennes un lieu novateur dans le domaine d’expérimentation des nouveaux usages numériques : 3D sans lunettes, opéras dans les mondes virtuels, diffusion sur Ipad avec des métadonnées sur le spectacle, diffusion en super HD, projets de parcours sonores en réalité augmentée….

Ces expérimentations sont mises en œuvre à l’occasion de grands évènements type Don Giovanni sur écrans (2009), L’Enlèvement au Sérail sur écrans (2011), La Traviata sur écrans (2013), La Cenerentola sur écrans et sa revue de presse (2015) où l’Opéra rassemble autour de lui tous les partenaires d'une nouvelle aventure collective et tous les publics possibles.

L'idée est de transformer la diffusion d’un spectacle sur grand écran et en plein air en une fête de l'opéra, une fête à partager dans l'espace public en y conviant, de nouveau, les technologies les plus avancées dans le domaine de l'image, du son et du numérique.

En octobre 2014, l'Opéra de Rennes est partenaire d'Opportunités Digitales, Les Rencontres Francophones du Numérique.


La Digital Tech conférence à l'Opéra de Rennes en décembre 2015

La French Tech Rennes St Malo a organisé le 3 décembre à Rennes, à l’occasion des Trans Musicales, une conférence internationale. Eclairer l’émergence des nouvelles tendances numériques, donner des clés pour une prospective efficace, aider à la prise de décision et parier sur les usages de demain sont l’ambition de cette journée. Pour cette première édition, les 2 thèmes de prédilection sont l’industrie musicale et les objets connectés.
http://www.ladigital.tech.

 



N'hésitez pas à consulter notre dossier "L'Opéra de Rennes et le numérique" réalisé par Rozenn Chambard dans le cadre de la "Rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels" organisée par le Ministère de la Culture le 14 octobre 2015 à la Maison des Arts de Créteil.

 

 

 opera-dans-les-mondes-virtuels-web 

L'Opéra dans les mondes virtuels