Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Revoir Carmen sur écran(s) !


Le scandale causé par Carmen, à sa création, fut violent mais éphémère.

Si la bourgeoisie, dont les critiques musicaux de l’époque se firent les portes-plume, dénonça violemment cet ouvrage sulfureux, le public ne s’y était pas trompé. En moins de deux saisons, Carmen s’était imposé comme un chef-d’oeuvre promis à l’immortalité. Le personnage de Carmen est celui d’une femme libre, dont le destin tragique n’est pas une défaite mais l’accomplissement même de cette liberté. Face à la mort, cette fière Andalouse ne reniera rien de sa sensualité pleinement assumée, de sa joie de vivre et d’un courage qui fait pâlir tous les hommes qui croisent son chemin. Cette héroïne, dont la silhouette n’était qu’esquissée dans la nouvelle de Prosper Mérimée développée par Georges Bizet, semble avoir littéralement envoûté le compositeur, comme si elle lui dictait ces pages musicales magnifiquement inspirées – et orchestrées ! - que nous connaissons tous par coeur, depuis la Habanera jusqu’à l’air du Toréador, en passant par la Chanson gitane.

Le metteur en scène Nicola Berloffa relève le défi d’un ouvrage profondément dramatique et pourtant ruisselant de lumières et de couleurs. Il faut pour faire vivre cet opéra assumer tout à la fois ses moments d’insouciance et de noirceur, à l’image du célèbre Trio des cartes, et, surtout, laisser s’épanouir à tout moment le chant et la musique.


Samedi 8 juillet à Belle-Île-En-Mer (20h au Palais - salle Arletty) et à Jersey (20h Jersey Library in Halkett Place)

Jeudi 28 septembre à Guernesey (Centre culturel de Beau Séjour)


Le programme de salle disponible ici !

Revoir les vidéos de l'évènement sur notre compte You tube !

 

Direction musicale
Claude Schnitzler

Mise en scène Nicola Berloffa
Assistant : Paul Secchi

Scénographie Rifail Ajdarpasic

Costumes Ariane Isabell Unfried

Lumières Marco Giusti

Orchestre Symphonique de Bretagne
Directeur Musical Grant Llewellyn

Choeur de l’Opéra de Rennes
Direction Gildas Pungier

Maîtrise de Bretagne
Direction Jean-Michel Noël

Carmen
Julie Robard-Gendre

Don José
Antoine Belanger

Micaela
Marie-Adeline Henry

Escamillo
Régis Mengus

Frasquita
Marie-Bénédicte Souquet

Mercédès
Sophie Pondjiclis

Le Dancaïre
Pierrick Boisseau

Le Remendado
Olivier Hernandez

Zuniga
Ugo RABEC

Morales
Jean-Gabriel Saint-Martin

Coproduction Theater St Gallen, Auditorio de Tenerife Adán Martin


Un projet : Opéra de Rennes, Ville de Rennes, Rennes Métropole

En partenariat avec : Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, Orchestre Symphonique de Bretagne, Les Champs Libres, Citédia, TVR, Tébéo, Tébésud, France 3 Bretagne, France Bleu, CREA-Université Rennes 2, Eesab, CLC production, Sombrero & Co, Breizh Créative, SNCF Gares et Connexions, Marque Bretagne, Destination Rennes, Ouest France, le réseau STAR, Avec le soutien de la Fondation Orange, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, la Caisse des dépôts et consignations, Gavottes, Avoxa, les villes diffusant la captation sur écran et les partenaires des nouvelles technologies : Artefacto, le CREA-Univer­sité Rennes 2, Orange, Une Jolie Idée, le Pôle de Compétitivité Image et Réseaux, Rennes Atalante, La French Tech Rennes Saint-Malo, Esi Group, Dazzl, Eqwall, Cosmic Garden, Amadeus, 3 Hit Combo.


Revoir Carmen sur écran(s) !