Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Opéra ouvre-toi !

renn1819-web-ouvre-toi-01

Et si l’on décidait une fois pour toutes de déjouer tous ces clichés qui font trop souvent oublier ce qu’est vraiment l’opéra, un art populaire et
accessible à tous !
Pas besoin d’être un expert pour apprécier : l’opéra fait appel à nos sens, à nos émotions et sollicite notre imagination. L’Opéra est un lieu ouvert :
une fois ses portes franchies, on s’aperçoit très vite que tous les publics y sont représentés : enfants, jeunes ou moins jeunes, néophytes ou
mélomanes… Et, chez nous, pas de « dress code » : chic ou décontracté, venez comme vous êtes ! Quant aux tarifs, ils ont été pensés pour
s’adapter à toutes les bourses…
Alors, osez l’opéra et faites-vous votre propre idée en venant nous rencontrer pour une parenthèse musicale et (en)chantée.
L’Opéra est à vous, l’Opéra vient vers vous !

2018-2019 marque les 20 ans du service d’action culturelle de l’Opéra de Rennes. Vingt années passées à agir au quotidien pour faire goûter l’opéra aux petits et aux grands. Chaque saison, notre service de médiation accompagne ainsi près de 5 000 personnes (enfants, adolescents, adultes) à la découverte de notre Maison, des oeuvres qui y sont programmées et des professionnels qui l’animent.

Co-construits avec les acteurs-relais du secteur éducatif, du champs social et médico-social qui maillent le territoire, ces parcours d’initiation et de formation nous
donnent l’occasion de prouver que l’opéra est bel et bien un art accessible à tous ! Ce travail de l’ombre, nous voulons l’ouvrir à vous tous qui souhaitez découvrir ou
redécouvrir l’opéra ! Des rendez-vous (dont beaucoup de propositions gratuites) vous seront réservés tout au long de la saison :
visites, répétitions ouvertes, conférences, concert en rotonde… vous permettront d’oser l’opéra et de vous faire votre propre idée !

L’Opéra est à vous, l’Opéra vient vers vous, l’Opéra vous tend les bras !


À la découverte de l’Opéra


L’occasion de découvrir les espaces publics et les coulisses du théâtre.
Samedis 12 janvier, 23 mars* et 5 mai de 14h à 17h30.
Tarif : 4 € par personne (ou 2 € Carte Sortir)
*un programme complémentaire à l’attention des enfants sera proposé ce jour-là – contenu communiqué ultérieurement)

Une visite virtuelle et interactive en partenariat avec Artefacto

La société Artefacto a concocté une visite virtuelle et interactive de l’Opéra. Une occasion unique et originale, pour les visiteurs de passage qui ne peuvent accéder à la salle de découvrir notre maison par le biais de casques immersifs sur demande à la billetterie.

En accès libre à la billetterie de l’Opéra et en téléchargement sur les 2 stores :

Google Play

Apple Store

 

Visionnez ici la démo

 

ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION !

Entrée libre sur réservation.
Qui n’a pas rêvé de découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication d’un spectacle ? L’Opéra lève le rideau sur le travail des artistes et des techniciens et permet au public d’observer le processus de création d’une production lyrique…

Le Comte Ory de Rossini
samedi 8 décembre à 14h30 et 17h30

Le Vaisseau fantôme de Wagner
samedi 27 avril à 14h30

CHANTEZ !

Comme leur nom l’indique, les concerts « Ça va mieux en le chantant » proposeront au public d’unir sa voix, de la salle, à celle du choeur sur scène pour un moment de
musique partagée.

Ateliers (à 14h30, 15h30, 16h30):

Samedi 15 septembre autour du concert Volubiles
Samedi 10 novembre autour de Du surgrave au suraigu
Samedi 12 janvier autour de Chanter faux, chanter juste
Samedi 2 mars autour de Des magiciens et des fées
Samedi 4 mai autour du concert Entre femmes.

Gratuit sur inscription (à l’ouverture de la location des concerts "Ca va mieux en le chantant").

PROFITEZ DES PRÉSENTATIONS DE SPECTACLES !

Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Laura Naudeix, Maître de conférences en arts du spectacle à l’université Rennes 2 et spécialiste de la dramaturgie de l’opéra, vous propose une immersion au coeur des oeuvres présentées cette saison :

The Beggar’s Opera, mercredi 16 janvier à 18h30
Un bal masqué, mardi 2 avril à 18h30
Le Vaisseau fantôme, vendredi 3 mai à 18h30

TOUS À L’OPÉRA ! 4 Mai 2019

Nous ouvrons nos portes à l’occasion des Journées Européennes de l’Opéra. En collaboration avec la Réunion des Opéras de France.


Au programme de 14h à 17h30 :

- Des visites pour tout savoir sur notre maison, côté public et côté coulisses de 14h à 17h30

- Des rencontres avec les professionnels (artistes, techniciens et administratifs) de l’Opéra pour découvrir tous les métiers qui se cachent derrière Le Vaisseau fantôme.

- Des ateliers chant pour apprendre des airs interprétés lors du concert « Ça va mieux en le chantant » Entre femmes. (voir la rubrique Chantez !)
Gratuit, sur inscription.

À NOUS L'OPERA !
Les parcours « Découverte » de l’Opéra de Rennes
: un accompagnement adapté pour rendre l’art lyrique accessible à tous.

Que l’on soit petit ou grand, une première fois à l’Opéra mérite que l’on s’y prépare. Visites, rencontres, répétitions ouvertes…
sont autant d’étapes pour arriver au spectacle en toute sérénité. Ces parcours « Découverte » se construisent en lien avec les établissements scolaires, les équipements sociaux ou de proximité, les structures d’accueil de personnes en situation de handicap, les associations…
Les groupes accompagnés par le service d’action culturelle peuvent être accueillis sur l’ensemble de nos représentations « tout public » ou sur des matinées scolaires programmées à leur intention.


LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Cette saison deux spectacles lyriques sont proposés en représentations scolaires : Pinocchio de Lucia Ronchetti et L'histoire de Papageno, une petite flûte enchantée de Mozart.

Le Service d'action culturelle de l'Opéra propose aux classes (venant sur des spectacles en représentations scolaires ou "tout public") des parcours "Découverte" qui invitent les élèves à explorer les différentes facettes de l'Opéra.
Ces parcours, contruits avec l'enseignant en lien avec son projet pédagogique, permettent aux élèves de visiter l'Opéra, d'assister à des répétitions, de rencontrer des professionnels, de s'initier au chant ou encore de découvrir l'univers du maquillage de scène dans le cadre d'un atelier. Pour participer, nous invitons les enseignants à télécharger les documents ci-dessous et à nous retourner leur formulaire de souhaits accompagné de leur projet pédagogique avant le vendredi 28 septembre. Après avoir examiné l'ensemble des demandes nous reviendrons vers vous début octobre pour vous confirmer la possibilité de mettre en place un projet avec votre classe.


Pinocchio

Jeudi 28 février à 10h et 14h30
Élémentaires (du CP au CM)

L’Histoire de Papageno
Vendredi 22 mars à 10h et 14h30
Élémentaires (CM) Collèges (de la 6ème à la 3ème)


Documents à télécharger pour faire votre demande de parcours "Découverte" :

- Information écoles élémentaires

- Information collèges

- Information lycées

Formulaire de souhaits

- Note d'information

- Fiche spectacle écoles élémentaires

- Fiche spectacle collèges


LES OUTILS PEDAGOGIQUES


Un espace "ressources" pour vous aider dans votre découverte de l'Opéra
A votre disposition : dossiers pédagogiques, croquis de costumes, maquettes de décors, documents sonores et vidéos, photos de spectacles, jeux éducatifs, etc...

Pour vous accompagner dans votre parcours "Découverte" de l'opéra, notre service d'action culturelle met à votre disposition un nouvel espace de documentation où vous pourrez consulter les informations nécessaires à votre préparation.

Vous y trouverez des documents à télécharger mais également des liens internet pour en savoir plus sur l'ouvrage, le compositeur, le librettiste, l'équipe artistique et l'opéra en général.

Pour y accéder, contactez le service action culturelle qui vous donnera les codes d'accès (02 23 62 28 00).

 

Une loge interractive
En partenariat avec le Master Médiation du Patrimoine en Europe (Université de Rennes 2)

La loge interractive propose une immersion dans l'effervescence des coulisses de l'Opéra de Rennes lors des répétitions et des représentations de l'opéra Eugène Onéguine mis en scène par Alain Garichot sous la direction musicale de Roland Kluttig. En s'installant devant la loge, le visiteur entre dans l'univers sonore et sensoriel d'un(e) chanteur(se) lyrique et des métiers de l'Opéra...

 

Une visite virtuelle et interactive en partenariat avec Artefacto

La société Artefacto, spécialisée dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l'imagerie 3D, a concocté une visite virtuelle et interactive de l'Opéra sous forme de jeu. Une occasion unique et originale, de découvrir l'Opéra de Rennes par le biais de casques immersifs sur smartphones.

En accès libre à la billetterie de l’Opéra et en téléchargement sur les 2 stores : )

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.artefacto.clesopera
 

Visionnez ici la démo

 

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
Billetterie de l’Opéra :
du mardi au vendredi de 13h à 19h
et le samedi de 13h à 18h.
02 23 62 28 28
opera-rennes.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Opéra de Rennes – place de la mairie – Rennes (M° République)

UN JUMELAGE ENTRE L’OPÉRA DE RENNES ET LES QUARTIERS NORD-EST (Maurepas – Bellangerais ; Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu)


À l’issue des Etats Généraux de la Culture en 2015, la Ville de Rennes s’est engagée à favoriser les conditions de la participation des habitants à la vie culturelle par la mise en place de jumelages entre chaque établissement culturel géré par la ville et un quartier pendant une période de 3 ans.

À cette occasion, la direction de quartier Maurepas-Bellangerais et l’Opéra de Rennes se sont unis afin d’offrir aux habitants de ces territoires des rendezvous de découverte de l’opéra. Pour cette deuxième saison le jumelage se poursuit avec, en complément des parcours « Découverte », un projet de résidence de territoire qui permettra aux habitants de s’initier avec des artistes à la pratique vocale.

Un concert « Ça va mieux en le chantant : Entre femmes » programmé le 15 juin à 18h à la MJC Bellangeais finira l’année en beauté !

UN OPÉRA ACCESSIBLE

L’Opéra de Rennes s’engage pour une meilleure accessibilité de son bâtiment et des oeuvres qui y sont présentées.

Pour les personnes à mobilité réduite

Un mode de réservation facilité vous permet de réserver et de régler vos places par téléphone dès le 16 juin, pour l’ensemble des spectacles de la saison (à l’unité ou en abonnement). Lors des représentations, un ascenseur permet d’accéder à la salle de spectacle. Un agent d’accueil est à votre disposition pour vous accompagner à votre place, le surtitrage est désormais accessible depuis les baignoires.


Opéras en audiodescription

L’audiodescription consiste, par le biais de casques individuels, à présenter le synopsis, à décrire la scénographie, les costumes et les mouvements d’un spectacle qui sont inaccessibles à ceux qui ne les voient pas.
En amont, des visites tactiles et descriptives de la production (décors, costumes et accessoires) sont proposées :

Un bal masqué (visite tactile)
vendredi 5 avril à 16h30
Le Vaisseau fantôme (visite tactile)
vendredi 10 mai à 16h30
En collaboration avec Accès Culture


Des tarifs adaptés


Pour inciter les familles et les jeunes à venir découvrir l’Opéra sans se ruiner, plusieurs formules privilégiées sont proposées :
abonnements Jeune ou Ribambelle, réductions pour les achats de places à l’unité, tarifs « dernière minute ».
L’Opéra de Rennes est partenaire du dispositif « Sortir »

Tarif opéras et concerts : 4 €
Tarif « Révisez vos classiques » : 2 €


Sortez en bus !

Vous habitez une commune de Rennes Métropole ? Alors prenez le bus et venez profiter en toute tranquillité du concert :
« Ça va mieux en le chantant » Du surgrave au suraigu, le mercredi 5 décembre à 20h.
Grâce à ce dispositif éco-citoyen et convivial, un bus du STAR vous conduira jusqu’à la place de la Mairie et vous ramènera après la représentation.
En partenariat avec le STAR et Rennes Métropole.
Renseignements à l’Opéra ou auprès du relais de votre commune.


Documents accessibilité à télécharger :

Téléchargez ici le guide de l'accessibilité en pdf

Téléchargez ici l'annuaire des référents "accessibilité" en pdf


Téléchargez ici le guide Vivre ensemble autrement en pdf

 

Infos/presse accessibilité :

Yanous ! - Le magazine francophone du handicap
http://www.yanous.com


Pour les actions auprès des groupes de personnes en situation de handicap (physiques, mentales ou sensorielles), se renseigner auprès du Service d'Action culturelle (02 23 62 28 00).

UN PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ RENNES 2


L’Opéra poursuit et renforce sa collaboration avec l’Université de Rennes 2, en partenariat avec le Service Culturel de Rennes 2, en proposant cette saison la retransmission dans l’auditorium du Tambour à 20h de concerts « Ça va mieux en le chantant ». Ces concerts captés par le CREA - le Centre de Ressources et d’Etudes audiovisuelles de l’Université – continueront à être retransmis en direct sur le site de l’Opéra (opera-rennes.fr), la webtv de l’Université mais aussi au Tambour les 16 octobre 2018, 24 mars et 27 mai 2019 à 20h.

Le concert La Passion selon Saint Jean du Banquet Céleste, sera également filmé et retransmis en direct au Tambour le lundi 18 mars 2019 à 20h. Des rencontres associées seront proposées dans le cadre de cette retransmission.

L’exposition « Recto-verso » du photographe Alain Darré sur les dessous de l’Opéra sera présentée à la Chambre claire, Université de Rennes 2 du 2 octobre au 16 novembre et à l’Opéra du 27 novembre au 31 janvier.

UN OPÉRA ÉCO-RESPONSABLE

À l’instar de l’ensemble des services de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, l’Opéra s’est engagé dans une démarche de développement durable dans son fonctionnement interne mais également dans son lien aux spectateurs. Une deuxième vie pour les programmes de salle !
Beaucoup de programmes (imprimés sur papier recyclé) sont jetés après lecture.
Pour les rendre plus légers, nous avons donc fait le choix de ne plus y insérer les biographies des équipes artistiques (celles-ci sont disponibles sur notre site internet : opera-rennes.com) Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec l’IFFDEC, l’Institut du design et de l’image, nous allons proposer aux spectateurs qui ne souhaiteraient pas garder leur programme à l’issue d’un opéra joué plusieurs fois, de remettre celui-ci dans un collecteur pour permettre aux futurs spectateurs de les réutiliser.

Un partenariat avec La Belle déchette

Cette association, créée en décembre 2015, a pour but de développer de façon pérenne une ressourcerie afin de donner une seconde chance à des objets et matériaux
réutilisables, soutenir les personnes en difficultés professionnelles et sensibiliser à l’environnement par des ateliers et des actions pédagogiques. Ce partenariat permet donc à l’Opéra de valoriser ses propres déchets (éléments de décors, d’accessoires, de costumes…) tout en soutenant un acteur local et citoyen.
Pendant la saison, des ventes éphémères seront organisées dans les ateliers de construction de l’Opéra, plaine de Baud. Renseignements à la billetterie de l’Opéra.


Sortez en bus !


Vous habitez une commune de Rennes Métropole ? Alors prenez le bus et venez profiter en toute tranquillité du concert :
« Ça va mieux en le chantant » Du surgrave au suraigu, le mercredi 5 décembre à 20h.
Grâce à ce dispositif éco-citoyen et convivial, un bus du STAR vous conduira jusqu’à la place de la Mairie et vous ramènera après la représentation.
En partenariat avec le STAR et Rennes Métropole.
Renseignements à l’Opéra ou auprès du relais de votre commune.

The Beggar’s Opera en tournée
De Novembre 2018 à janvier 2019, ce spectacle produit par le Théâtre des Bouffes du Nord co-produit par 16 scènes lyriques se jouera dans 11 villes de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Concert « ça va mieux en le chantant »
Entre femmes en quartier
Le samedi 15 juin à 18h, ce concert sera donné à la Maison de Quartier de La Bellangerais.

Concerts du Choeur de chambre Mélisme(s) au Centre Culturel Pôle Sud / Chartres de Bretagne
Le mardi 4 décembre 2018 et le mardi 22 janvier 2019, le Choeur de Chambre Mélisme(s) propose deux concerts autour de l’Opéra italien. Mélodies simples, exaltation des sentiments, émotion à fleur de peau, tels sont les ingrédients sublimés par les grands compositeurs Rossini, Verdi et Puccini, que les chanteurs de Mélisme(s) se plairont à partager avec le public.
Centre culturel Pôle Sud : 02 99 77 13 20

Seconde vie

IFFDEC

Engagé dans la démarche éco responsable initiée par la ville de Rennes, l'Opéra de Rennes a demandé aux étudiants de l'IFFDEC (Institut du Design & de l'Image) de créer un collecteur pour que les spectateurs puissent y déposer les programmes qu'ils ne souhaitent pas garder. Cette exposition rend compte du travail de recherche des étudiants et de leurs différentes proposition à travers une série de croquis, photos et maquettes.

Du 16 octobre au 22 novembre 2018

 

VERSO - Recto
OPERA - L'envers du décor

DARREComment photographiquement rendre compte de l'opéra, ce lieu de la mise en scène et de la représentation, sans être captif de ce qu'il donne spontanément à voir de lui-même ?

Il m'a fallu résister à la tentation de restituer l'esthétique foisonnante des spectacles pour pénétrer pas à pas dans le décentrement qu'autorise la découverte de l'arrière-pays sans lequel rien ne serait offert au public. C'est que l'espace-temps maîtrisé de la représentation n'est que la partie émergée d'un univers où se construit le véritable processus de création : celui des coulisses, l’envers du décor. Ces images éclairent le monde des contre-champs, des mécaniques occultes, les volumes masqués, le verso du recto. Il témoigne aussi du travail des faiseurs de rêves des coulisses qui, loin des lumières vives, perçoivent en récompense de leur anonyme présence, l'écho des applaudissements du public.

Du 02 octobre au 16 novembre 2018, l'exposition sera installée dans la Chambre Claire de l'Université de Rennes 2
Du 27 novembre 2018 au 31 janvier 2019 à l'Opéra

   

EXPOSITIONS PASSÉES

Tous en scène !

GUIZARD

Laurent Guizard photographie depuis plus de 10 ans les spectacles de l’Opéra de Rennes. Il nous propose une galerie de portraits en scène des artistes qui l’ont touché, impressionné, emballé.

« Cela fait maintenant plus de dix ans que j'ai franchi, pour la première fois, la porte de l'entrée des artistes de l'Opéra de Rennes. Je ressens encore l'extraordinaire puissance vocale des chanteurs qui se trouvaient là, devant moi, sur scène...

Après dix années passées à les photographier sur scène, j'ai compris un peu mieux leur puissance, leur souffle, leur timbre, leur présence… Mais l'émotion du moment ou les lumières s'éteignent reste immuable. Ce moment magique où tous entrent en scène. Ces photographies d'artisteslyriques originaires de tous horizons, prises sur la scène de l'Opéra de Rennes de 2005 à 2015, sont l'occasion pour moi de les remercier toutes et tous de m'avoir fait découvrir et aimer leur Art si remarquable. »

Du 18 septembre au 13 octobre 2018

Sortez en bus !

Vous habitez une commune de Rennes Métropole ? Alors prenez le bus et venez profiter en toute tranquillité du concert :
« Ça va mieux en le chantant » Chanter faux, chanter juste, le mercredi 5 décembre à 20h.
Grâce à ce dispositif éco-citoyen et convivial, un bus du STAR vous conduira jusqu’à la place de la Mairie et vous ramènera après la représentation.

PICTO-BUSEn partenariat avec le STAR et Rennes Métropole.
Renseignements à l’Opéra ou auprès du relais de votre commune.

Téléchargez le programme complet

Contacts Action culturelle
02 23 62 28 00
Marion étienne / Delphine Diveu

Le Service d’action culturelle de l’Opéra de Rennes bénéficie du soutien de la Ville de Rennes, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne), de la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle (DAAC) et du Contrat de Ville.