Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Opéra sur écran(s)

Premier grand chef-d’oeuvre de Richard Wagner, Le Vaisseau fantôme est son opéra romantique par excellence, celui ou la passion se conjugue au surnaturel, le fracas de la tempête aux tourments de l’âme humaine, la trivialité au sublime.

Un ouvrage fantastique, dans tous les sens du terme, porté par des chanteurs auxquels sont demandées de véritables prouesses et par un double Choeur aux prises avec les éléments déchaînés qu’incarne l’orchestre dans les moments-clés de la partition.

Capitaine maudit des mers, le Hollandais volant est condamné à errer sur son navire pour l’éternité, ne pouvant accoster que tous les sept ans. Seul la fidélité absolue d’une femme, prête à mourir pour lui, pourra rompre sa damnation…

Drame théâtral imparable et envoûtant, le Vaisseau fantôme porte une dimension universelle et très populaire tant sa légende imprègne la littérature, les films, la fiction, les dessins animés. La mise en scène très spectaculaire et visuelle de Beverly et Rebecca Blankenship, créée à Rennes le mois dernier, a fasciné plus de 3000 spectateurs embarqués sur les mers par l’omniprésence de l’eau sur le plateau, par des effets de lumières captivants et une distribution très engagée.

L’Orchestre Symphonique de Bretagne, dirigé par Rudolf Piehlmayer,soutient l’action avec une présence musicale remarquable, offrant un flot ininterrompu de 2h10 de musique.

Après ses 5 représentations rennaises, des concerts impromptus dans l’espace public, des rendez-vous insolites entre spectateurs et artistes, cette production poursuit sa croisière à Angers puis à Nantes. La dernière représentation ligérienne, ce jeudi 13 juin, sera retransmise dans plus de 40 villes et villages de Bretagne et des Pays de la Loire, en intérieur comme en extérieur, auprès de publics fidèles comme de néophytes.

À l’occasion de cette retransmission, près de 40 000 personnes partageront au même moment l’émotion collective de la musique et la fièvre des mers déchaînées. Un événement fédérateur coproduit par l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra et leurs partenaires, d’une ampleur qu’aucun projet de ce genre n’a atteinte en Europe à ce jour.

Matthieu Rietzler - le directeur de l'Opéra de Rennes

Pour suivre en direct le Vaisseau fantôme rendez vous sur :

France Musique www.francemusique.fr

France Bleu Armorique : www.francebleu.fr/armorique

France Bleu Loire Océan : www.francebleu.fr/loire-ocean

France 3 Bretagne : www.bretagne.france3.fr

France 3 Pays de la Loire : www.pdl.france3.fr

Et en différé - sur France Musique le 30 juin à 20h - émission "Dimanche à l’Opéra"

 

Laurent Guizard 5  Laurent Guizard Laurent Guizard 13 Laurent Guizard 15 Laurent Guizard 18

En attendant "Le Vaisseau fantômesur écran(s)" voici les prochains rendez-vous :


Les 3 concerts impromptus :

Le Vaisseau au Marché Jeanne d’Arc : Boulevard Alexis Carrel le jeudi 6 juin à 10h

concert impromptu Marché Jeanne d'Arc                
Les étudiants du Pont Supérieur Bretagne et Pays de la Loire                


Le Vaisseau dans le Métro : Station République le samedi 8 juin à 14h30


Le Vaisseau sur le Village de La Coupe du monde féminine de la Fifa, France 2019 : Mail Francois Mitterrand le mardi 11 juin à 14h30


L'exposition musicale de photographie de Irène Jonas "Le Vaisseau fantôme"

Avec le soutien de la Fondation Regnier

Télécharger le flyer de l'expo
Voir les expos

 

Où aller voir le Vaisseau fantôme ?

Le Vaisseau fantôme s'ancrera dans toute la Bretagne et les Pays de la Loire. Pour repérer un lieu, aidez-vous de la carte interactive ci-dessous.

 

Un evènement placé sous le signe de l'innovation numérique

Des entreprises de nouvelles technologies, partenaires de l’Opéra de Rennes, sont invitées à expérimenter des innovations autour de l’image, du son et des contenus, afin d’enrichir l’expérience des spectateurs et d’élargir l’impact de la diffusion. Nous vous inviterons à découvrir une captation en 360°, le développement de notre opéra immersif avec du son 3D spatialisé, des partitions augmentées, une communication en 3D.
Ces projets sont montés en partenariat avec Noise Makers, Esi Group, Artefacto, PADE Design, l’Espace des Sciences, Orange, Newzik, Tour Azur, le Poool, le Pôle de Compétitivité Images et Réseaux, Rennes Métropole.

Application qui permet de plonger à l'Opéra "Opéra Immersif"

screenshot application

France Musique

Affiche

Télécharger l'affiche d'Opéra sur Ecran(s)

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Galerie photos

         
Laurent Guizard 5  Laurent Guizard Laurent Guizard 13 Laurent Guizard 15 Laurent Guizard 18

Le vaisseau fantôme
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard