Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

Sans titre-1

 

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

LA PETITE MESSE SOLENNELLE - Gioacchino Rossini - 17 et 18 décembre

Maria de Buenos Aires - Astor Piazzolla / Horacio Ferrer - du 30 décembre au 2 janvier

Maria de Buenos Aires - Astor Piazzolla / Horacio Ferrer - du 30 décembre au 2 janvier

L'INONDATION - Joël Pommerat & Francesco Filidei - du 15 au 18 janvier

L'INONDATION - Joël Pommerat & Francesco Filidei - du 15 au 18 janvier

Uncategorised

Opéra sur écran(s)

Premier grand chef-d’oeuvre de Richard Wagner, Le Vaisseau fantôme est son opéra romantique par excellence, celui ou la passion se conjugue au surnaturel, le fracas de la tempête aux tourments de l’âme humaine, la trivialité au sublime.

Un ouvrage fantastique, dans tous les sens du terme, porté par des chanteurs auxquels sont demandées de véritables prouesses et par un double Choeur aux prises avec les éléments déchaînés qu’incarne l’orchestre dans les moments-clés de la partition.

Capitaine maudit des mers, le Hollandais volant est condamné à errer sur son navire pour l’éternité, ne pouvant accoster que tous les sept ans. Seul la fidélité absolue d’une femme, prête à mourir pour lui, pourra rompre sa damnation…

Drame théâtral imparable et envoûtant, le Vaisseau fantôme porte une dimension universelle et très populaire tant sa légende imprègne la littérature, les films, la fiction, les dessins animés. La mise en scène très spectaculaire et visuelle de Beverly et Rebecca Blankenship, créée à Rennes le mois dernier, a fasciné plus de 3000 spectateurs embarqués sur les mers par l’omniprésence de l’eau sur le plateau, par des effets de lumières captivants et une distribution très engagée.

L’Orchestre Symphonique de Bretagne, dirigé par Rudolf Piehlmayer,soutient l’action avec une présence musicale remarquable, offrant un flot ininterrompu de 2h10 de musique.

Après ses 5 représentations rennaises, des concerts impromptus dans l’espace public, des rendez-vous insolites entre spectateurs et artistes, cette production poursuit sa croisière à Angers puis à Nantes. La dernière représentation ligérienne, ce jeudi 13 juin, sera retransmise dans plus de 40 villes et villages de Bretagne et des Pays de la Loire, en intérieur comme en extérieur, auprès de publics fidèles comme de néophytes.

À l’occasion de cette retransmission, près de 40 000 personnes partageront au même moment l’émotion collective de la musique et la fièvre des mers déchaînées. Un événement fédérateur coproduit par l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra et leurs partenaires, d’une ampleur qu’aucun projet de ce genre n’a atteinte en Europe à ce jour.

Matthieu Rietzler - le directeur de l'Opéra de Rennes

Pour suivre en direct le Vaisseau fantôme rendez vous sur :

France Musique www.francemusique.fr

France Bleu Armorique : www.francebleu.fr/armorique

France Bleu Loire Océan : www.francebleu.fr/loire-ocean

France 3 Bretagne : www.bretagne.france3.fr

France 3 Pays de la Loire : www.pdl.france3.fr

Et en différé - sur France Musique le 30 juin à 20h - émission "Dimanche à l’Opéra"

 

Laurent Guizard 5  Laurent Guizard Laurent Guizard 13 Laurent Guizard 15 Laurent Guizard 18

En attendant "Le Vaisseau fantômesur écran(s)" voici les prochains rendez-vous :


Les 3 concerts impromptus :

Le Vaisseau au Marché Jeanne d’Arc : Boulevard Alexis Carrel le jeudi 6 juin à 10h

concert impromptu Marché Jeanne d'Arc                
Les étudiants du Pont Supérieur Bretagne et Pays de la Loire                


Le Vaisseau dans le Métro : Station République le samedi 8 juin à 14h30


Le Vaisseau sur le Village de La Coupe du monde féminine de la Fifa, France 2019 : Mail Francois Mitterrand le mardi 11 juin à 14h30


L'exposition musicale de photographie de Irène Jonas "Le Vaisseau fantôme"

Avec le soutien de la Fondation Regnier

Télécharger le flyer de l'expo
Voir les expos

 

Où aller voir le Vaisseau fantôme ?

Le Vaisseau fantôme s'ancrera dans toute la Bretagne et les Pays de la Loire. Pour repérer un lieu, aidez-vous de la carte interactive ci-dessous.

 

Un evènement placé sous le signe de l'innovation numérique

Des entreprises de nouvelles technologies, partenaires de l’Opéra de Rennes, sont invitées à expérimenter des innovations autour de l’image, du son et des contenus, afin d’enrichir l’expérience des spectateurs et d’élargir l’impact de la diffusion. Nous vous inviterons à découvrir une captation en 360°, le développement de notre opéra immersif avec du son 3D spatialisé, des partitions augmentées, une communication en 3D.
Ces projets sont montés en partenariat avec Noise Makers, Esi Group, Artefacto, PADE Design, l’Espace des Sciences, Orange, Newzik, Tour Azur, le Poool, le Pôle de Compétitivité Images et Réseaux, Rennes Métropole.

Application qui permet de plonger à l'Opéra "Opéra Immersif"

screenshot application

France Musique

Affiche

Télécharger l'affiche d'Opéra sur Ecran(s)

Communiqué de presse

Télécharger le communiqué de presse

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Galerie photos

         
Laurent Guizard 5  Laurent Guizard Laurent Guizard 13 Laurent Guizard 15 Laurent Guizard 18

Le vaisseau fantôme
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard
©Laurent Guizard

essai tab

kiioioio

La belle déchette

La belle déchette

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets La Belle Déchette propose une vente exceptionnelle aux ateliers de l’Opéra (Plaine de Baud)

Samedi 25 novembre de 11h à 18h

L’Opéra de Rennes a le plaisir de s’associer à La Belle Déchette. Cette association créée en décembre 2015 a pour but de développer de façon pérenne une ressourcerie afin de donner une seconde chance à des objets et matériaux réutilisables, soutenir les personnes en difficultés professionnelles et sensibiliser à l'environnement par des ateliers et des actions pédagogiques.

Après la première vente éphémère ayant eu lieu aux Ateliers du Vent en mars 2017 pour laquelle l'Opéra avait fait don de costumes, il s'agit maintenant d'organiser dans les ateliers de construction de la Plaine de Baud une autre vente éphémère d'objets dont certains sont cette fois issus de la valorisation et du tri d'un décor déclassé de l'Opéra.

L’Opéra de Rennes jette également les bases d'une collaboration future qui vise à partager l'usage de ses locaux avec La Belle Déchette (lieu de travail pour les opérations de déconstruction et lieu de stockage pour les matériaux triés).

L'objectif pour l'Opéra de Rennes étant de valoriser ses propres déchets en partenariat avec un acteur local pour la mutualisation et le partage de notre atelier de construction.

Les bénéfices sont destinés au financement de l'association qui propose des emplois dans les domaines porteurs de la valorisation.

Rendez-vous aux ateliers de l’Opéra – Plaine de Baud - 16 allée Jean-Marie Huchet 35000 Rennes !

Prendre le Bus C4 à l'arrêt République (Rennes) en direction de ZA Saint-Sulpice (Rennes) - Descendre à l'arrêt Plaine de Baud (Rennes)

http://labelledechette.com

https://fr-fr.facebook.com/labelledechette/

LA PERICOLE

OPERA-PROMENADE
JACQUES OFFENBACH
LA PERICHOLE (EN PLEIN AIR)

Opéra Bouffe en trois actes Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée (1874)
Adaptation du livret de Jean-Michel Fournereau
Adaptation musicale de Gildas Pungier

UN PROJET UNISSANT PROFESSIONNELS ET AMATEURS

Permettre à des amateurs de tous âges de participer à une aventure artistique et humaine en vivant de l’intérieur un spectacle lyrique et amener l’opéra là où il n’est pas : tel est le pari de cette Périchole bretonne !
Dans chacune des six villes de la métropole rennaise et de la région, 60 habitants vont répéter durant une année les parties de choeur de l’oeuvre de Jacques Offenbach. Fin prêts en juin 2015, ils rejoindront les solistes et instrumentistes professionnels de la production pour livrer un spectacle jubilatoire et unique puisque les différentes scènes prendront pour décor naturel les espaces de chaque commune.

UN OPéRA de PLEIN AIR en bretagne

Dans chaque ville, trois lieux ont été choisis pour accueillir les trois actes de la Périchole : la grand’ place de Lima, le palais du viceroi et la prison. Les artistes, les choristes amateurs et le public se déplacent d’un lieu à l’autre pour suivre le déroulement de l’action.
C’est bien l’intégralité de l’ouvrage qui sera représentée, avec une adaptation du texte et de la partition, pour raconter l’histoire de la Périchole, cette chanteuse de rue convoitée par le vice-roi du Pérou mais fidèle à son compagnon Piquillo.

DANS LE QUARTIER DE CLEUNAY (RENNES)
VENDREDI 12 JUIN, SAMEDI 13 JUIN - 21 H / RENDEZ-VOUS PLACE DE LA RUE JOSEPH TORTELIER

Autres représentations :

BELLE-ILE-EN-MER le 7 juin
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE le 9 juin
FOUESNANT, le 16 juin
DINAN le 19 juin
BECHEREL le 21 juin

UN PROJET ARTISTIQUE ORIGINAL

C’est une équipe très unie qu’ont rassemblée l’Opéra de Rennes et la Compagnie Orphée-Théâtre(s), sous la houlette de Gildas Pungier, directeur musical, et du metteur en scène Jean-Michel Fournereau. Plusieurs de ces artistes sont à la fois comédiens, chanteurs, musiciens, un peu comme le sont la Périchole et Piquillo, et ils sont donc rejoints dans chaque commune par les soixante choristes amateurs recrutés au début de la saison.

ADAPTATION ET DIRECTION MUSICALE GILDAS PUNGIER
ADAPTATION LIVRET, MISE EN SCENE ET SCENOGRAPHIE JEAN-MICHEL FOURNEREAU
SCENOGRAPHIE  ET DECORS MATHILDE LE GAL
CHOREGRAPHE ET ASSISTANT A LA MISE EN SCENE GREGORY GONEL

COSTUMES ANNE-CELINE HARDOUIN
LUMIERES ET REGIE GENERALE GILLES FOURNEREAU

CHEF DE CHANT ELISA BELLANGER

CHEFS DE CHŒUR

CHRISTINE GRENEAU (Belle-Île) PAULINE RESSEGUIER (Saint-Jacques-De-La-Lande) DESIREE PANNETIER (Rennes) ANNE-LAURE JOSSE-BINET (Champs Géraux) PIERRE-EMMANUEL CLAIR (Fouesnant) ELEONORE LE LAMER (Bécherel)

LA PÉRICHOLE CAROLINE ALLONZO
PIQUILLO, ACCORDÉON PIERRE-EMMANUEL ROUBET
LE VICE-ROI MARC SCOFFONI
GUADALENA, PREMIERE COUSINE, UNE DAME MARIE PICAUT
BERGINELLA, DEUXIEME COUSINE, UNE DAME, ACCORDEON, GWENOLA MAHEUX
MASTRILLA, TROISIEME COUSINE, UNE DAME KARINE AUDEBERT
TROISIÈME COUSINE , 3E DAME   KARINE AUDEBERT
PANATELLAS , NOTAIRE , UNE DAME  STEEVE BRUDEY
HYONOSA , NOTAIRE , UNE DAME , GUITARE   EMMANUEL LANIECE
LE VIEUX PRISONNIER , TROMBONE , FLÛTES  PIERRE LEBLANC-MESSAGER
LE CHAMBELLAN , GUITARE , CONTREBASSE  MARTIN PAUVERT
LE MONTREUR DE CABOTS  JEAN-MICHEL FOURNEREAU
LE SALTIMBANQUE CLARINETTISTE FABIEN LERAT
LA SALTIMBANQUE FLÛTISTE  TOMOKO UEMURA

Chœur d'habitants (60 choristes amateurs)

Nouvelle production

Coproduction Opéra de Rennes – Compagnie Orphée-Théâtre(s)

 

Direct Cenerentola

Plus d'articles...